Bonjour à toutes et à tous !

 

Encore une semaine fort chargée au compteur, il faut croire que la grande période de changement que ma petite famille a initié en 2015 n’est pas encore terminée.

Oui, le changement, ça prend du temps : trouver la formule exacte qui nous convient, s’adapter à de fortes contraintes extérieures ou internes, sélectionner le meilleur compromis entre les rêves de toujours et le pragmatisme sans concession de la réalité, accomplir le travail sur soi qui va avec, tout cela est un vrai bouleversement… Et comme tout bouleversement, on peut choisir de le subir de plein fouet, ou de surfer dessus tel un super-héros pour en tirer le meilleur.

 

Cette semaine, c’est la question de l’habitat et du mode de vie qui a été au cœur de mes préoccupations. Comment construire le FOYER dont je rêve pour ma famille ? Comment adapter aux contraintes matérielles le mode de vie que j’espère mettre en place pour le présent et l’avenir ?

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous, en situation de changement profond ou pas, se questionnent de la même manière.

Voilà pourquoi, dans mon futur blog, j’ai eu envie de nourrir vos réflexions sur ce sujet plus que central. Car comment changer le monde si on n’est pas en équilibre avec son habitat et son mode de vie ?

 

 

INFO #5

Chez nous, le changement couvait depuis des années. Nous avons toujours eu soif d’autre chose, d’autrement, de mieux. Mettre des mots

dessus n’a pas toujours été simple, et soyons honnêtes, ce n’est pas forcément bien vu de vouloir tout révolutionner ! Pourquoi en vouloir toujours plus lorsqu’on a la sécurité ?

Eh bien, pour être en accord avec notre moi profond, tout simplement, pour écouter cette petite voix qui nous souffle en secret ce qu’on voudrait vraiment, en fait.

Nous avons passé des centaines d’heures à imaginer l’habitat qui nous offrirait le mode de vie dont nous rêvions, sans réussir à passer à l’action, malgré les nombreux signaux, parfois écrasants, envoyés par la vie.

Et puis, un jour, nous avons saisi au vol une occasion un peu folle qui se présentait à nous. En un mois, avec dans les bras notre bébé de 9 mois, nous avons plié bagage, mis notre logement en location et changé de région. L’arrivée de notre fils avait été le déclencheur : pour nous comme pour lui, il FALLAIT changer. Mais une fois sur place, les mois passant, il a fallu se rendre à l’évidence. Malgré notre envie, nous n’avions pas trouvé l’équilibre que nous recherchions. Quelque chose sonnait faux, on ne se reconnaissait pas dans cette nouvelle vie, et personnellement mon corps s’est chargé de me le faire comprendre sans équivoque. Pourtant, sur le papier, nous avions tout… Mais en fait, le papier, ça ne dit rien de ce qu’on veut vraiment.

Alors, pour la deuxième fois en six mois, nous avons plié bagage, tout quitté, et nous sommes repartis de (moins que) zéro, mais cette fois dans la région qui nous appelait depuis des années sans que nous ne l’écoutions. Nous avons trouvé ici ce que nous cherchions, sous sa forme brute, tout est à construire (et pour certains sujets, à reconstruire ou à abandonner), mais nous ne repartirons jamais, du moins pas tant que nous en aurons le choix. Nous avons misé sur la région jusqu’à abandonner la sécurité du salariat pour créer tous les deux nos entreprises, dans une situation restant à construire de A à Z.

Oui, c’est un énorme pari. Et oui, je suis morte de trouille. Mais ce n’est pas le moment de flancher. Maintenant, il s’agit de s’attaquer au cœur de ce changement profond : nous reconstruire un foyer.

 

Un foyer, c’est à la fois matériel, immatériel et humain. Un foyer, ça ne ment pas.

  • Matériel, parce que chaque choix fait chez soi construit un aspect de notre quotidien, et que même en étant habitué à accepter ce qui nous est donné, on peut agir sur ce qui fait notre vie au jour le jour.
  • Immatériel, parce que le mode de vie que l’on se construit détermine qui l’on veut être et ce qu’on veut transmettre à nos enfants… Qu’il s’agisse de toutes petites choses ou de changements profonds, tout dépend de ce qu’on choisit d’accomplir.
  • Humain, parce qu’il nous appartient de remplir notre foyer et notre cœur d’amour, ce qui implique également parfois de le libérer de la toxicité et de ce qui nous fait du mal.

 

Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, l’essentiel n’étant pas de viser la perfection ou le consensus, mais bien d’être en accord avec son moi profond.

 

À travers ce blog, j’ai envie de nourrir votre réflexion sur votre quotidien.

Comment tirer le meilleur parti de ce qui est possible, pour vous construire le foyer et le mode de vie qui vous convient, qui sera source d’équilibre et de sérénité pour vous-même et votre famille ? Un foyer et un mode de vie qui répondront parfaitement à ce qui compte pour VOUS.

 

 

Prenez soin de vous, et à bientôt pour le dernier indice sur mon blog…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *