Blog Mots et Merveilles - La fabriquesanté médecines alternatives et bien vieillir

Défragmentons notre cerveau avec la méthode ACCESS BARS® (1/2)

Je souhaite aujourd’hui vous parler d’une méthode qui peut faire controverse mais qui constitue, selon moi, une piste sérieuse à suivre dans une démarche de changement de vie : Access Bars®. Comme toutes les méthodes de développement personnel, ce choix vous appartient, est libre et résulte d’une démarche intime tournée vers le mieux-être.

C’est Pascale Maudelonde, réflexologue plantaire et facilitatrice Access Bars® qui m’a fait découvrir cette technique intrigante. Cette professionnelle du mieux-être incarne la joie de vivre qu’elle défend, et c’est ce qui m’a amenée à lui demander de m’accorder une interview.

Préparez-vous à plonger dans l’univers d’Access Bars® – attention, article engagé et assumé !

 

La technique Access Bars®, c’est quoi ?

Access Bars® est une méthode novatrice de libération de point de vue au moyen de l’activation manuelle de 32 points symétriquement placés sur la tête. Cette technique est apparue dans les années 90 sous l’impulsion de Gary Douglas ; elle est aujourd’hui pratiquée dans 170 pays à travers le monde, appuyée par des études scientifiques mettant en évidence son impact positif notamment sur l’anxiété et le stress, qui seraient à la source de plus de 70 % des maladies.

Les 32 points à activer correspondent à différents domaines :

Source : http://wwwpsychogenealogie.info

Ce soin énergétique consiste à libérer par le toucher la charge électro-magnétique née des émotions, des pensées, des jugements, des croyances et des conditionnements mentaux qui nous maintiennent dans un état figé et limité, afin de laisser une place nouvelle à la joie de vivre et à la créativité que nous connaissions étant enfant, permettant aussi, via l’espace physique libéré dans le cerveau, à la construction d’une nouvelle réalité, d’une nouvelle qui répond à nos souhaits et nous permet d’atteindre un mieux-être (stress réduit, sommeil amélioré…). C’est une manière de nous donner l’opportunité de changer notre regard sur notre vie, en toute conscience.

« La conscience est la capacité d’être présent dans votre vie à tout moment, sans jugement de vous-même ou de quelqu’un d’autre. C’est la capacité de recevoir tout, ne rien rejeter, et de créer tout ce que vous désirez dans la vie – supérieur à ce que vous avez actuellement, et plus que ce que vous pouvez imaginer. » Gary Douglas

La méthode Access Bars® peut être utilisée sans danger sur tous, y compris sur les enfants, pourtant cette méthode est parfois controversée car les effets peuvent varier selon les personnes. Cependant, après une séance, on observe le plus souvent une profonde relaxation précédant un déblocage mental sous la forme d’une ou de plusieurs prises de conscience nous invitant à modifier durablement certains aspects de notre vie, si nous sommes prêts à les changer.

 

Combattre les points de vue pour se retrouver soi

[Avant le début de l’interview proprement dite, je racontais à Pascale quelques aspects de mon quotidien de mompreneur surbookée… ma difficulté à concilier vie professionnelle, vie de maman, vie d’épouse, et ma vie personnelle qui passe presque systématiquement à la trappe…]

Mots & Merveilles – La Fabrique : Pascale, peux-tu nous présenter la méthode Access Bars® telle que toi, tu la perçois ? Quels peuvent être ses effets ?

Pascale Maudelonde : Je vais rebondir tout de suite sur ce que tu viens de me raconter et répondre à ta question par un exemple… Ce dont tu me parles est l’un des principaux problèmes de notre société : la recherche constante de la perfection, l’interdiction d’être vulnérable. Mais la « Wonder Woman » que nous nous épuisons à être naît uniquement d’un conditionnement, d’un point de vue fixe. Remettre ce modèle en question est possible, mais cela nécessite d’être prêt. Prêt à être vulnérable, à se montrer aux autres tel qu’on est sans craindre leur jugement, à ne plus se juger soi-même, à vouloir le changement. Alors, la création d’espace physique dans le cerveau via l’Access Bars® peut être génératrice de changement.

 

Mots & Merveilles – La Fabrique : Comment cela fonctionne-t-il ?

Pascale Maudelonde : En fait, l’Access Bars® est un peu comme une boîte à outils. Cet espace libéré nous pousse à nous demander quoi d’autre serait possible, alors même que l’on se sent bloqué, coincé dans sa vie. On ne peut choisir pour soi que si on est vraiment soi-même, car on est énormément conditionné. Or ce qui bloque nos choix et nous empêche d’avancer vers une vie plus sereine, ce sont souvent des choses extérieures à nous : le flot ininterrompu d’informations reçues et conservées, les conditionnements, la volonté de ne pas blesser l’autre, les points de vue qu’on nous a inculqué, le réflexe de tout classer dans la dualité bien-mal, ou encore ce que l’on perçoit des autres et qui peut aussi être une mauvaise interprétation (par exemple les signes non-verbaux, la perception de ce que l’autre ressent…).

Notre cerveau est surchargé des informations que l’on absorbe chaque jour et prennent en quelque sorte toute la place, nous empêchant de nous demander vraiment : « Quelle journée je veux me créer aujourd’hui ? » Le fait de se poser une question crée déjà un espace de conscience, un espace pour un potentiel changement vers le mieux-être. Le travail des barres d’Access® n’est pas d’exécuter le changement, mais d’aider la personne à lâcher prise là où elle est prête à le faire, au moyen d’une action électromagnétique sur le cerveau. Ces conditionnements inculqués par notre famille, nos proches, et même nos relations sociales éloignées (jusqu’aux inconnus croisés dans la rue) seront supprimées, créant une zone physique de vide.

Ce qui peut paraître fou, c’est qu’une simple séance d’Access Bars® peut littéralement changer la vie de certaines personnes, tout comme elle peut tellement en pousser d’autres dans leurs retranchements qu’ils ne supportent pas de continuer. C’est un déclencheur, en fait – un déclencheur qui ne fonctionne que si on est prêt. Mais il n’y a pas de réponse universelle. Le tout est de se tourner, soi-même, vers la technique qui nous convient pour construire le mieux-être vers lequel on tend.

 

Envie d’en savoir plus sur l’Access Bars® ? Voici la suite de cette interview :

  • Défragmentons notre cerveau avec la méthode ACCESS BARS® (2/2)

 


Le partenaire de Mots & Merveilles – La Fabrique : Pascale Maudelonde

Pascale Maudelonde a suivi un parcours particulièrement varié, qui vient enrichir sa pratique d’Access Bars®. Cette ancienne paysagiste a également été institutrice en Thaïlande, titulaire d’un CAP petite enfance, et pratiquante assidue de yoga durant plus de vingt ans. Son parcours personnel l’a conduite à une situation compliquée mêlant naissance et décès en série, qui la pousse à suivre deux séances d’Access Bars®. C’est une révélation. Elle y puise le lâcher prise et une bienveillance incroyables le processus de deuil. Elle débute immédiatement les démarches pour se former et devenir facilitatrice.
Aujourd’hui, elle est gérante d’Être en conscience et fait bénéficier au plus grand nombre de l’alliance de la

méthode Access Bars® et de la réflexologie.

 

Retrouvez Pascale Maudelonde sur Internet et les réseaux sociaux :


 

Ressources

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *