Blog Mots et Merveilles - La fabriqueparentalité

Former les parents de demain

Je reçois aujourd’hui Kate, une jeune entrepreneuse qui a décidé de mettre sa passion au service des futurs et jeunes parents.
Elle a mis au cœur de son activité l’accompagnement de ce moment si particulier qu’est l’arrivée d’un enfant dans une famille. Interview.

 

Un besoin complexe et bien présent

Mots & Merveilles – La Fabrique : Les futures mamans bénéficient classiquement de plusieurs séances de préparation à l’accouchement. Pourquoi as-tu décidé de former davantage les futurs et jeunes parents ? Est-ce un réel besoin aujourd’hui, un besoin exacerbé par l’époque dans laquelle nous vivons ?

Kate Baby & Co : Avant tout, je souhaite bien définir l’expression « jeunes parents ». Elle recouvre plusieurs réalités et englobe des personnes aux profils extrêmement différents :

  • des mineurs ;
  • des parents isolés de leur famille ou sans famille ;
  • des parents formant une famille recomposée, qui ont déjà de grands enfants mais qui ont peur de mal faire à l’âge qu’ils ont ;
  • des futurs parents qui n’ont pas d’enfant dans leur entourage ;
  • des mamans qui vivent une grossesse multiple ;
  • d’ancien(ne)s baby-sitters ayant exercé auprès de jeunes enfants, mais qui ne se sentent pas pour autant en capacité de s’occuper d’un bébé à temps plein…

Il y a autant de situations que de personnes. Pourtant, quand la naissance est proche, des interrogations communes, profondes et complexes prennent le dessus, accompagnées de peurs, d’angoisse et de craintes.

Il s’agit d’un vrai besoin ; et la difficulté que ces parents rencontrent, c’est que ce besoin a plusieurs visages. Besoin d’être rassuré ; de savoir que d’autres parents sont dans le même cas. Besoin d’être soutenu par un professionnel. Besoin de se sentir en sécurité, d’être en accord avec les gestes de soins à accomplir sur leur bébé, et de savoir qu’ils garantiront sa sécurité et son bien-être psychologique et émotionnel. Et surtout, le besoin de ne plus douter de soi, d’avoir confiance en soi en tant que parent, que conjoint.

 

Mots & Merveilles – La Fabrique : Comment accompagner concrètement ce changement de vie qu’implique une naissance ?

Kate Baby & Co : Pour moi, il n’y a qu’une réponse possible : en douceur, avec bienveillance, simplement et surtout, valoriser ces futurs parents en plein questionnement en se basant sur ce qu’ils savent déjà lorsqu’ils se présentent à un atelier, c’est essentiel !

 

Vaincre la solitude parentale

Mots & Merveilles – La Fabrique : Tu mets le doigt sur une chose qui a été très présente pour moi lors de la période de la maternité au sens large : la solitude. Ce n’est pas facile dire, mais je l’ai ressentie extrêmement fortement malgré la bonne volonté de la famille et des proches. J’ai la sensation que ce sentiment est partagé par un certain nombre de parents : qu’en penses-tu ? Est-ce une dérive de notre société ?

Kate Baby & Co : La société fait en sorte d’isoler les parents. Les médias, les TIC et la technologie ont pris le dessus et leur dictent ce qui est le mieux pour eux. Pour moi l’exemple le plus criant en est que l’allaitement maternel n’est plus au centre des préoccupations : la société nous dit que cela prend trop de temps, et que le temps c’est de l’argent. Or le lait en poudre destiné au biberon coûte une fortune, tout en étant toxique pour le bébé car à base de lait de vache ; et en plus, comme si ça ne suffisait pas, il favorise la prise de poids avec tous les éléments chimiques qu’il contient. Les parents sortent de la maternité avec finalement très peu de connaissances en tête vis à vis de leur enfant, et ils arrivent chez eux complètement perdus, se réfugiant au sein de leur foyer en se repliant sur eux-mêmes, ce qui favorise les dépressions post natales, l’isolement social et donc les difficultés d’éducation parentale à long terme. Être accompagné par un ou plusieurs professionnels aide à se sentir en confiance, à relativiser la vision de la parentalité, à se sentir rassuré face aux petits bobos de la vie de tous les jours. Ces parents accompagnés auront une meilleure utilisation des services d’urgence puisqu’ils auront reçu des réponses concrètes et fiables à leurs multiples questions.

Mots & Merveilles – La Fabrique : Comment se déroule un atelier ?  Qu’est ce que ça peut apporter à ces jeunes parents qu’ils n’ont pas en restant chez eux ou en demandant simplement de l’aide à leur famille ?

Kate Baby & Co : Lors d’un atelier, plusieurs parents sont présents. L’échange et la convivialité sont omniprésents. Il arrive que certains parents souhaitent que les ateliers se déroulent chez eux, ce qui peut présenter des points positifs bien entendu, mais il faut bien souligner que les échanges permettent de soulever des questions auxquelles certains parents n’auraient pas pensé ou qu’ils n’auraient pas pu suggérer s’ils étaient dans leur foyer.

La famille n’est pas un professionnel de la petite enfance, même si je ne dis à aucun moment qu’ils sont de mauvais conseil. Certaines recommandations de la société sont bonnes et d’autres beaucoup moins, mais la famille n’a pas toutes les réponses à leur donner. Cependant, le fait que chacun donne son avis mène très souvent les futurs parents dans un état de totale perdition : ils doivent écouter tout le monde autour d’eux, mais pas ce que eux-mêmes veulent réellement pour leur futur enfant.

 

Pratiquer pour combattre ses peurs

Kate Baby & Co : De nombreux parents passent beaucoup de temps à lire des livres sur la grossesse et la période postnatale. C’est une très bonne chose, mais cela ne fait pas tout car même si la théorie est importante et assoit le savoir-faire, la pratique l’est bien davantage. Lorsqu’il sera en tête à tête avec son bébé, le parent sera constamment dans la pratique. C’est pourquoi la pratique est centrale dans cet atelier futurs parents. Les mesures préventives également : elles évitent une perte de temps, d’argent et d’angoisse inutiles aux futurs parents.

Mots & Merveilles – La Fabrique : Tu parles de pratiquer : quels sont les points abordés lors des ateliers ? J’imagine que chacun d’eux est unique. En quoi ces ateliers diffèrent-ils des classiques cours de préparation à l’accouchement ?

Kate Baby & Co : J’ai conçu la trame de mes ateliers de manière à mieux guider les futurs parents et également à ne pas m’éparpiller dans le don d’information, tout en m’adaptant à la demande des parents présents lors de chaque atelier. J’aborde essentiellement le bain, le change et les différents soins corporels du nouveau-né, ainsi que des connaissances théoriques adaptées à chaque groupe. Mais je prends toujours soin à ne pas assassiner ces futurs parents sous le poids de conseils ou d’un excès d’information. Il faut aller à l’essentiel, les futurs parents ont besoin d’informations concises et claires qu’ils pourront facilement mémoriser et remobiliser en cas de besoin.
Les ateliers futurs parents sont basés sur des thèmes précis permettant aux parents d’être autonomes et d’assurer leurs gestes à l’arrivée de leur enfant. Les cours de préparation à l’accouchement naturel se pratiquent sur 5 séances de 2h30 en présence du couple : on y travaille la relaxation du corps de la maman, on y apprend à ressentir le bébé, et on y lève les peurs concernant l’accouchement.

Aider les futurs et jeunes parents, une vocation

Mots & Merveilles – La Fabrique : Comment en es-tu venue à te lancer dans cette activité ? Quel a été le déclencheur, qu’est-ce que tu as voulu changer ?

Kate Baby & Co : Lors de mon activité professionnelle en réanimation pédiatrique à Paris, les parents se sentaient perdus en arrivant dans le service – mais également en sortant du service. À l’hôpital, aucun temps n’est accordé pour les accompagner progressivement et en toute sécurité vers le retour à domicile. Ce manque m’a profondément frappée et j’ai décidé de faire quelque chose pour que cela change. Alors j’ai bien observé leur comportement, leurs paroles, leur attitude. Cela m’a permis de concevoir plusieurs sortes d’ateliers répondant à leurs besoins.

Mots & Merveilles – La Fabrique : Hormis la bienveillance que tu appliques au quotidien avec tous ces parents, quelle est la spécificité de ton approche, l’idée de la parentalité que tu défends ?

Kate Baby & Co : Être bienveillant et entièrement à l’écoute est extrêmement important : il faut à l’écoute et sans jugement. De manière naturelle, chaque parent a la majorité des cartes en mains pour élever son enfant ; seulement la société les en a privé. Depuis des siècles, elle contrôle tout ce qui touche à la naissance (césarienne, péridurale…).

Actuellement, les parents sont en demande pour reprendre le plein pouvoir sur leur choix. Le retour au naturel est très important pour moi, il devient d’ailleurs un courant essentiel actuellement et il est en constante demande. Moi, je suis là pour aider simplement ces parents, pour les accompagner et les guider dans leur sens.

 

Mots & Merveilles – La Fabrique : As-tu un message à faire passer aux parents qui se sentent seuls face à leur bébé ?

Kate Baby & Co : Écoutez vous, ressentez votre bébé, votre bébé vous dit tout. Vous seuls savez ce qui est bon pour vous et pour votre enfant. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la petite enfance ou de l’accompagnement, comme moi : je serai là pour vous accompagner dans ce moment délicat et je vous guiderai du mieux que je pourrai vers un véritable mieux-être.

 

Pour conclure…

Mots & Merveilles – La Fabrique : Terminons cette interview par LA question incontournable de ce blog : si ces ateliers étaient pratiqués à grande échelle, qu’est-ce que, selon toi, ça changerait ?

Kate Baby & Co : La confiance : les parents assumeraient leurs choix et leurs idées. Ils ressentiraient enfin un bien-être holistique à la fois psychique, psychologique et émotionnel. Ils n’iraient pas autant aux urgences pour de la « bobologie » et seraient plus sûrs d’eux dans un contexte quotidien. Idéalement, ces ateliers prôneraient toujours la bienveillance et l’information.

 


Le partenaire de Mots & Merveilles – La Fabrique : Kate Lucas

Kate, ancienne infirmière en réanimation pédiatrique, a été particulièrement frappée dans le cadre de son activité hospitalière par le manque d’encadrement des jeunes parents.

Souhaitant profondément agir pour leur venir en aide, elle a fondé Kate Baby & Co en mai 2018.
Cette passionnée s’est formée à l’accouchement naturel, aux massages pour femme enceinte et aux massages bébé, ainsi qu’à l’hypnose ericksonienne, afin de pouvoir proposer aux futurs et jeunes parents un accompagnement sur mesure.

Son souhait est d’inciter les futurs et jeunes parents à prendre soin d’eux-mêmes et de leur enfant, avec bienveillance, sans jugement et de la façon qui leur conviendra le mieux.

N’hésitez pas à suivre son activité :


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *