actualités

Lecture : « Devenir remarquable à l’ère du numérique »

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous, et qui sait peut-être vous faire découvrir un livre que je viens de lire et qui m’a bien plu. Il s’agit du livre de Valentin Decker, « Devenir remarquable à l’ère du numérique ». Un texte enrichissant, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le développement personnel, qui constitue une bonne introduction pour un lecteur désireux de changer de paradigme. Petit compte-rendu de mon cru.

S’adapter à un monde de plus en plus incertain

Le monde actuel est en constante mutation, profondément transformé par le numérique. Valentin Decker propose une stratégie : devenir remarquable, c’est-à-dire non seulement être bon dans son domaine, mais aussi se démarquer des autres. Cela demande de se détacher des modes de pensée traditionnels et d’accomplir un travail sur soi qui, à terme, pourra nous permettre de suivre nos aspirations profondes. Pour cela, quatre qualités sont essentielles : la résilience, la connaissance de soi, la responsabilité individuelle et la volonté de progresser constamment.

Trouver son « pourquoi »

Le Why, c’est la raison qui nous pousse à nous dépasser, à changer les choses, c’est ce qui nous anime et donne un sens à nos actions quotidiennes. C’est ce qui donne du sens au travail que nous choisissons et à nos décisions. Le trouver peut prendre plusieurs années, étant le fruit de toutes les expériences cumulées dans la vie et de la connaissance de nous-mêmes que nous en avons tiré. Agir, développer sa créativité permettent de faire grandir l’inspiration et de nourrir cette belle dynamique. Si vous voulez prolonger votre réflexion sur ce sujet, je vous conseille de jeter un œil à cet excellent article d’Onur Karapinar.

Relativiser l’échec

Le chemin vers le succès est long et forcément jalonné d’échecs et de déception : les Success Stories qu’on entend partout ne sont pas représentatives de la réalité. Pour tout entrepreneur, chaque échec est une superbe occasion de faire un pas de plus vers la réussite et de développer sa résilience et sa flexibilité… à condition de l’analyser froidement et d’en tirer des leçons pour la suite.

Travailler quotidiennement

Il n’y a pas de recette miracle hormis le travail. Valentin Decker expose dans son livre une piste intéressante : diviser ses « grands » objectifs en objectifs plus petits et en tâches quotidiennes. Ainsi on est moins découragé par l’immensité du travail à fournir et on se concentre mieux sur chaque étape. Cela permet aussi de rectifier le tir si un élément extérieur auquel on ne peut rien vient mettre son nez dans nos affaires.

Mon humble avis

J’ai beaucoup apprécié ce livre, qui est une belle réussite (d’autant plus qu’il s’agit d’un premier ouvrage), agréable à lire et surtout qui regorge de citations inspirantes et de petites anecdotes éclairantes et amusantes.

Si vous procurer des bases pour appuyer votre réflexion entrepreneuriale et/ou récolter quelques soft skills incontournables et fort utiles pour la suite vous tente, que vous soyez au début de votre réflexion, porteur de projet ou déjà entrepreneur, ce livre vous offrira un très profitable boost de motivation. Vous pouvez vous le procurer ici !

test

test

test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *